dimanche 18 octobre 2015


Un magnifique roman : Pierre Lemaitre "Au revoir là-haut"


Après la guerre, certains sont rentrés. Pour qui, pour quoi? Certainement pas pour un Etat qui les a abandonnés. Pierre Lemaitre dévoile ces histoires d'une "génération perdue".

Extrait :

"Ceux qui pensaient que cette guerre finirait  bientôt étaient tous morts depuis longtemps. De la guerre, justement. Aussi, en octobre, Albert reçut-il avec pas mal de scepticisme les rumeurs annonçant un armistice. Il ne leur prêta pas plus de crédit qu'à la propagande du début qui soutenait, par exemple, que les balles boches étaient tellement molles qu'elles s'écrasaient comme des poires blettes sur les uniformes, faisant hurler de rire les régiments français. En quatre ans, Albert en avait vu un paquet, des types morts de rire en recevant une balle allemande."

J'ose à peine commenter ce livre. Si je m'y autorise, c'est que ces phrases, à  les relire, provoquent toujours le même émoi. Je me sens déchirée : ce sont les mots qui entrent, coulent à flots, vifs, ils sont ininterrompus des souvenirs de faits, de gestes, d'émotions retenues.
De pudique impudeur, celle de ce visage défait, qui n'est plus qu'une plaie, une béance aux regards offerte.
Celle de ce soldat coupable d'être en vie, entier. Il a volé à son compagnon involontaire, d'infortune, sa beauté, l'a plongé dans l'anonymat, lui que l'art avait appelé, naguère. Car des mois deviennent "naguère" en ces temps d'horreur.
Un livre tout en puissance qui emporte, fait chavirer, la gorge se noue, à lire ce récit d'un retour de guerre.
On ne se défait pas de ces visages, ils continuent de hanter longtemps nos mémoires, quand le livre malgré nous s'est fermé. La dernière page à notre insu, a fini par se tourner.
Mais nous, on ne se détourne pas, pas encore, on ne peut pas, on reste avec les derniers mots, les dernières images si justement suggérées, de ces personnages qu'on ne veut pas quitter.

Merci à Monsieur Pierre Lemaitre.

Céline Vay



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire