mardi 20 octobre 2015

Le premier roman, doutes et certitudes

Astuces pour que les lecteurs referment votre livre avant la cinquième page ou l’art délicat d’écrire un navet.
Le navet est un légume racine dont la saveur, plutôt âcre, se prête à merveille à la confection de plats populaires et peu onéreux. Attention toutefois, le navet peut s’avérer particulièrement indigeste.

Fuck l’ortographe et la grammaire !
Car tous ce qui content, s’est mon stile géniale.

De l’art de la précipitation
Surtout ne vous retournez pas sur ce que vous avez écrit. Evitez de vous relire, cela nuirait à votre premier jet, si spontané. Yollande se transforme en Rollande à la fin de votre roman ? Et alors ? c’est presque pareil, ça se verra pas. Camille est blonde au chapitre deux et brune au chapitre dix ? Ben quoi, ma coiffeuse Jennifer, pour une trentaine d’euros, elle te fait des couleurs qui existent même pas dans la nature ! Bon ok, avec des arguments pareils, je capitule…

Faire des descriptions « portrait robot »
« Ses yeux sont bleus, ses cheveux sont longs et blonds. Elle mesure un mètre soixante-trois et pèse cinquante-cinq kilos. Sa taille est mince. Elle porte une robe rouge à fleurs blanches, une ceinture de cuir vernis noir et des chaussures à talon assorties »…. Manque plus que le type Caucasien et le grain de beauté sur la joue gauche. Je vous vois d’ici ricaner… Mais je vous jure que ça, je l’ai déjà lu. Le procédé fonctionne aussi pour les descriptions de paysages et de lieux.

Une orgie de clichés
« Il pleut des cordes et il règne un silence abyssal dans cette maison sans âge où l’on pourrait entendre une mouche voler. Il est beau à damner une sainte, ses yeux sont noirs comme la nuit. Il se fait un sang d’encre. Son cœur bat la chamade ».
Pour tous ceux qui trouvent que la langue française n’est pas assez riche pour exprimer ses idées avec ses propres mots.


Raconter sa life
Surtout si on pas une existence de star du Show Biz. Etaler les vacances chez mémé sur tout un roman, ça peut être marrant si mémé est un vampire, sinon…

De l’art de la mièvrerie

Rodolphe planta ses yeux dans les siens et elle fut subjuguée. Jamais elle n’avait vu un regard pareil, des mirettes qui volaient la vedette à l’océan.  Au loin, on entendait crier les mouettes. Soudain, Anita explosa de colère :
-         Ne me regarde pas comme ça ! Tu n’es qu’un séducteur et tu te joues de moi. Demain, tu seras dans les bras d’une autre et tu auras oublié mon prénom.
(Par contre, méfiez-vous : une certaine maison d’édition que l’on ne présente plus pourrait accepter votre texte.)

De l’usage des phrases à rallonge
Pour faire comme Proust, sauf que lui, ses phrases d’un kilomètre, elles avaient de la gueule, même si beaucoup d’éditeurs l’ont refusé à cause de cela et qu’il a mis énormément de temps à se faire publier et qu’il est même passé par l’autoédition,  on parle du grand Proust pas d’un écrivaillon de quartier qui s’amuse à aligner trois mots le dimanche, sur le bureau mal éclairé de sa chambre de bonne.
 De quoi on parlait au fait ? Ah oui ! Des phrases à rallonge.

Il existe encore plein d’autres astuces à appliquer pour ne pas être lu et surtout, pour ne jamais être édité. Si certains d’entre vous en connaissent, qu’ils n’hésitent pas à les partager. Le danger est partout. Un moment d’inadvertance et l’on pourrait écrire un livre intéressant…


2 commentaires:

  1. Perso, moi je fais hyper gaffe, pour que ce genre de mésaventure ne m'arrive pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog ! De quelle mésaventure parlez-vous ? Celle d'écrire un mauvais livre ou alors, pour rester sur le ton ironique de l'article, celle d'en écrire un bon ?
      Bonne écriture à vous !

      Supprimer